EDITIONS TIRESIAS

Les éditions TIRESIAS ont été créées en 1989 par Michel Reynaud, avec l'ambition affichée de créer une "arche de Noé" éditoriale.

Cette ligne éditoriale s’oriente vers la mémoire des oubliés de l’histoire. Ces petites gens qui ont tant fait et tant donné pour notre Histoire, et auxquels Michel Reynaud redonne enfin une parole, au travers des éditions Tirésias.

Sa volonté est aussi de pérenniser la vie du livre et l’acte d’écrire. La vérité et la lutte contre l’oubli font la réputation de la ligne éditoriale des éditions Tirésias, et elle sera d’autant plus présente que fortes seront les collections « Les oubliés de l’Histoire », « Elles et Eux… » et « Littérature-Poésie » …

Au travers de son travail d'éditeur, les éditions Tirésias sortent ainsi de l'oubli des victimes dont personne ne parle plus. Michel Reynaud l'exprime ainsi:


"Nous ne pourrons nous occuper de création que lorsque nous aurons simplement réglé le compte à notre mémoire. À cette question d’absence, j'ai répondu « Vichy, Évian ». Oui, faire découvrir une littérature c’est une suroffre de savoir à notre mémoire et à notre histoire."

Tout commence avec la découverte du martyr des Bibelforscher, dont on ne parlait pas dans les années 80 et leur parcours sous le nazisme de 1933 à 1945. « La Foire à l'homme » représente une œuvre maîtresse de trente années de recherches et de collectes, des pensées, paroles ou textes les plus forts, les plus bouleversants, de déportés de tous les horizons et de toutes les nationalités. Il s'agit de l'homme en situation d'extrême, anthologie des écrits et des dits dans les camps de concentration, de déportation, d'extermination, de 1933 à 1945 avec la participation exceptionnelle et inédite de peintres dessinateurs artistes, eux non déportés.

A travers sa colelction phare "Ces oubliés de l'Histoire", les éditions Tirésias sortent ensuite de l'oubli d'autres victimes, d'autres acteurs importants de la guerre de 14/18, de la résistance et de la déportation pendant la Seconde Guerre Mondiale et de la guerre d'Algérie. Dans son "arche de Noé" éditoriale, Michel Reynaud n'oublie pas non plus des victimes plus lointaines, comme celles des camps de concentration sous Pinochet , ni des résistants de la guerre civile espagnole...




LES MEILLEURES VENTES DE LIVRES EDITIONS TIRESIAS

Histoire - Joëlle Delpech-Boursier


Avoir vingt ans à Dachau L’histoire de mon père

Société et Témoignages - Jack Ralite


Complicités avec Jean Vilar - Antoine Vitez

Histoire - Cédric Gruat


Crimes Hitlériens, une exposition-deuil à la Libération

Histoire - Jean-Marie Winkler


Gazage de concentrationnaires au château de Harteim

Histoire - Sylvie Graffard et Léo Tristan (Michel Reynaud)


Les Bibelforscher et le nazisme Ces oubliés de l’Histoire (1933-1945). 6e édition revue et augmentée.

Histoire - Monique Le Tac


Yvonne Le Tac Une femme dans le siècle/ de Montmartre à Ravensbruck

Histoire - L'Amicale de Neuengamme et de ses Kommandos


Neuengamme, camp de concentration nazi 1938-1945

Histoire - Philippe Castetbon


Ici est tombé - Paroles sur la libération de Paris, août 1944

Histoire - Charles Sancet


Les Femmes des PTT et La Seconde Guerre mondiale

COMMENTAIRES